Disciplines

Salle 109... septembre, octobre et novembre 2016

"Le propre de la pensée de l'art n'est pas de dire la vérité mais d'animer la dynamique du regard. L'art est la pensée qui s'étonne qu'il y ait du visible et qu'on n'en finisse jamais de le voir ni de le donner à voir." Marc Le Bot, Paul Klee

A, B, C... Une lettre... Réalisations des élèves de 3ème

"[...] l'œuvre d'art n'est pas une 'belle chose'. L'œuvre n'est pas une chose, elle est un acte mental, une pensée en genèse. La genèse a lieu dans l'esprit de l'artiste et dans l'esprit de qui prend l'œuvre comme repère et comme relais pour sa propre pensée." Marc Le Bot, Paul Klee

Couvre-chef(s)-d'œuvre(s)... Acte III, réalisations des élèves de 4ème

"[...] le passage, le point minimum entre l'art et la vie, la vie et l'art, m'intéresse beaucoup." Robert Filliou (1926-1987)

Un portrait... un croquis... Réalisations des élèves de 6ème

"J'ai répondu à quelqu'un qui disait que je ne voyais pas les femmes comme je les représentais : 'Si j'en rencontrais de pareilles dans la rue, je me sauverais épouvanté'. Avant tout, je ne crée pas une femme, je fais un tableau." Henri Matisse (1869-1954)

Quelqu'un dans ma trousse ? Acte II, réalisations des élèves de 5ème

"Le rapport des volumes, des lignes et des couleurs demande une orchestration et un ordre absolus." Fernand Léger (1881-1955)

Quelqu'un dans ma trousse ? Acte I, réalisations des élèves de 5ème

"C'est justement le rapport de ces objets entre eux et de l'objet avec l'entre-deux qui constitue le sujet. Oublions les choses, ne considèrons que les rapports ." Georges Braque (1882-1963)

6475 lignes... Acte II, réalisations des élèves de 3ème

"C'était un évènement, et non une image, qui devait s'inscrire sur la toile." Harold Rosenberg (1907-1978)

Couvre-chef(s)-d'œuvre(s)... Acte II, réalisations des élèves de 4ème

"Je veux dire, tout simplement, que l'art peut être bon, mauvais ou indifférent mais que, quelle que soit l'épithète employée, nous devons l'appeler art : un mauvais art est quand même de l'art comme une mauvaise émotion est encore une émotion." Marcel Duchamp (1887-1968)

"Qu'une œuvre artistique soit
Bien faite,mal faite ou pas faite ?
Me semble, du point de vue de la CRÉATION PERMANENTE indifférent." Robert Filliou (1926-1987)

Couvre-chef(s)-d'œuvre(s)... Acte I, réalisations des élèves de 4eme

"Au fond, je pense que je suis un génie sans talent, et si je vous explique ce que j'entends par génie, vous comprendrez mon point de vue. Je pense simplement qu'en étant homme ou femme, on est un génie, mais la pulpart des gens l'oublient (ils sont trop occupés à exploiter leurs talents)." Robert Filliou (1926-1987)

6475 lignes... Acte I, réalisations des élèves de 3ème

"Dessiner est comme faire un geste expressif, avec l'avantage de la permanence." Henri Matisse (1869-1954), Écrits et propos sur l'art

Bleus, bleu et bleu... Acte III, réalisations des élèves de 6ème

"Le terme collage désigne évidemment une technique mais aussi un état d'esprit devant la création artistique : des éléments préexistants, puisés dans le monde de l'art ou dans l'univers du quotidien, sont considérés comme susceptibles d'être directement intégrés à l'œuvre en cours, parfois exclusivement construite à partir d'eux." Denys Riout, Qu'est-ce que l'art moderne?

Bleus, bleu et bleu... Acte II, réalisations des élèves de 6ème

"D'abord il n'y a rien, ensuite il y a un rien profond, puis une profondeur bleue." Yves Klein (1928-1962)