Pour voir à l'oeil nu, la station spatiale internationale ISS, il suffira de regarder le ciel en direction du Nord Ouest à 17h45 le lundi 2 Décembre. En se déplaçant à la vitesse de 28 000 km/h, elle sera déjà au-dessus de vos têtes à 17h46min40s. A 17h50, elle sera au niveau de la Sicile et on ne la verra plus.
L'ISS fait un peu plus de 100m de long et se trouve à une altitude de 400km. Eclairée par le Soleil, vous ne verrez qu'un point lumineux. Pour voir les détails, il faudrait des appareils optiques et le matériel adapté pour réussir à la suivre.
Il ne reste qu'à faire sonner les réveils à 17h45 et espérer qu'il n'y aura pas de nuage !
2024 a été déclarée année mondiale de la physique chimie.
L'académie de Poitiers a lancé un concours : répondre à la question "en 2024, la physique chimie à quoi ça sert ?".
Un groupe de 6 élèves, souhaitant participer à ce concours, a été créé.
Le groupe a d'abord réalisé une vidéo de 3 minutes, répondant à la question posée.
Le groupe a été sélectionné pour participer à la finale académique, qui s'est déroulée le 10 avril 2024.
Cette fois, il fallait réaliser un oral de 5 minutes, en binôme.
Félicitons Léone et Manon, qui sont arrivées deuxième exaequo avec une autre équipe d'Angoulème.
Voici une proposition de correction pour le sujet de Physique Chimie :
Voici la correction du DNB blanc de Physique Chimie :
Voici une correction de l'épreuve de physique chimie du DNB 2021 :
Les maquettes de maison réalisées par les élèves de 5ème ont pris vie.
Dans le cadre d'un projet commun physique-chimie/technologie, les élèves des 5ème ont finalisé leur maquette de maison en réalisant le circuit électrique d'éclairage de leur maquette. Malgré des conditions précaires, les élèves peuvent être fiers de leur travail.
Vous trouverez ci-dessous, une proposition de correction du DNB de Physique chimie faite par les enseignants du collège.
Tout le niveau 6ème a visité la source du Vivier à Niort qui alimente en eau potable plus de 70000 personnes sur Niort et ses environs. Les élèves ont pu voir la source. Ils ont découvert les techniques pour rendre l'eau potable : ozonation, filtration, etc... Ça a été aussi l'occason de parler du cycle domestique de l'eau, de la protection de l'eau et des différentes causes de pollution.
Un très grand merci à Mme Beauvallet et à ses collègues pour nous avoir si bien accueillis et guidés, ainsi qu'à tous les enseignants qui nous ont accompagnés.
Un film de M. Pavageau et quelques photos :
L'épreuve de Physique Chimie du DNB 2017 a eu lieu le jeudi 29 juin. Vous trouverez dans la suite de l'article un corrigé élaboré par les professeurs du collège.