Une comète disparaît. Allons en visiter une autre...

La comète Ison que beaucoup d'astronomes espéraient voir à l’œil nu ce mois-ci a disparu. Née il y a plusieurs milliards d'années, elle est venue dans le système solaire pour la première fois mais son passage près du soleil lui a été fatal. Voici la vidéo publiée par la NASA (au centre : le soleil. En bas à droite la comète qui arrive et qui disparaît ensuite en haut à droite ) :

Visite de la station de traitement des eaux usées de Niort Goilard

Les élèves de 5ème vont visiter la station de traitement des eaux usées de Niort Goilard. En raison de la météo pluvieuse, pensez à prendre des vêtements imperméables et pourquoi pas un petit  parapluie pliant. Pensez aussi à prendre de quoi écrire ainsi qu'un support. Voici le planning de sortie des différents groupes :

Comètes : rendez-vous dans quelques jours puis en décembre.

Le 21 Septembre 2012, deux astronomes ont fait la découverte d'une comète baptisée Ison qui sera visible en Décembre 2013. Une comète est un petit corps du Système solaire constitué d'un noyau de glace et de poussière. Sous les effets du Soleil, ce noyau s'entoure d'une sorte de fine atmosphère brillante, appelée chevelure, souvent prolongée d'une traînée lumineuse composée de gaz et de poussière, la queue, qui peut s'étendre sur 30 à 80 millions de kilomètres. Quand une comète s'approche suffisamment de la Terre, les comètes deviennent visibles à l'œil nu et peuvent parfois être spectaculaires. C'est justement le cas d'Ison que certains scientifiques espèrent presqu'aussi lumineuse que la Lune !
{easycomments}